La première Certification mise en place par la profession

en Cancérologie Gynécologique

A Propos du CNCCG

La chirurgie carcinologique gynécologique met en œuvre plusieurs registres chirurgicaux qu’il faut avoir acquis pour que cette chirurgie soit optimale. 

Les Sociétés savantes soussignées, le CNU de Gynécologie-Obstétrique et Unicancer sont conscients de la nécessité de l’identification d’un parcours de formation pour acquérir les compétences nécessaires à la pratique de cette chirurgie. La validation d’un tel parcours, n’est pas prévue dans la formation initiale d’un gynécologue-Obstétricien. Les 4 sociétés savantes suivantes : Le CNGOF, la SFOG, la SFCO et la SCGP se sont entendues pour matérialiser ce parcours et l’attester par une certification.

La  certification en chirurgie des cancers gynécologiques permet de vérifier les compétences d’un candidat à l’issue de sa formation et de son parcours. Elle fournit, en outre, le canevas d’une formation optimale pour exercer cette surspécialité.

La responsabilité de l’identification d’un parcours et l’attestation de la compétence d’un candidat a été confiée à un jury national Français composé de représentants des 4 sociétés savantes impliquées dans la chirurgie cancérologique pelvienne. 

Les membres de ce jury, désignés par les sociétés savantes pour une durée de 4 ans, renouvelable une fois, élisent leur président.

Praticiens en exercice

L’objectif de la certification dans ce cas serait de reconnaître et d’attester de la compétence des chirurgiens ayant acquis une expérience suffisante et non discutable en oncologie gynécologique.

Pour être éligible, un candidat devrait :

  • Etre titulaire d’un DES de Gynécologie-Obstétrique
    (avec des dérogations pour des chirurgiens viscéraux ou urologues pouvant faire état d’une formation en gynécologie).

  • Avoir passé 2 ans au minimum en tant que médecin senior dans un service validant en sachant que les services validant sont soit ceux accrédités par l’ESGO, soit ceux reconnus pour la formation en cancérologie gynécologique.

  • Avoir passé avec succès une épreuve de connaissance européenne : l’ESGO
    (uniquement pour les candidats ayant moins de 5 ans d’exercice à partir de la fin de leur formation initiale : internat & clinicat/assistanat)

  • Avoir rempli le cahier de charge ainsi que le logbook et avoir accumulé 100 points au minimum

  • Le DESC de Cancérologie pour ceux qui en disposent, valide le volet formation dans sa totalité. La liste des formations n’est pas exhaustive – ne pas hésiter à préciser les formations en cancérologie que vous avez suivies.

En cours de formation

Pour les candidats en cours de formation, la certification en chirurgie cancérologique est une démarche personnelle. Ils pourront néanmoins être accompagnés, s’ils le souhaitent, par un tuteur chirurgien, exerçant dans un service agréé et ayant > 50% de son activité chirurgicale dédié à la cancérologie ainsi qu’une activité de recherche clinique et de publication.

Un candidat à la certification devrait avoir validé 5 années, au minimum, dans le cadre de ce cursus qui pourront être réparti en :

  • 4 semestres d’internat dont 2 semestres dans un service de chirurgie gynécologique agréé pour la formation en cancérologie gynécologique.
  • 2 semestres dans des services de chirurgie, dont au minimum un dans un service de chirurgie viscérale

  • 1 an en tant que docteur Junior dans un service reconnu pour la formation en cancérologie gynécologique ou dans un service de chirurgie

  • Au minimum 2 ans en tant que chef de clinique ou d’assistant dans un service reconnu par le comité pour la formation en cancérologie gynécologique sont indispensables

Documents à télécharger & remplir pour votre candidature

Le fonctionnement

1 session de validation/an, en présence du candidat qui doit avoir validé préalablement auprès de jury son logbook
et avoir envoyé son dossier au président et au secrétaire 6 semaines avant la date de validation. 

Frais de dossier

Pour demander une certification, un candidat devrait s’affranchir d’une somme
de 300 euros correspondant aux frais de gestion des dossiers.

Faites parvenir les droits d’inscription (non remboursables)
de 300 euros (par virement bancaire ou chèque libellé à l’ordre de la SFOG)

Par virement :

Par chèque :

Ordre : SFOG

Laurence Denéchère
Institut Gustave Roussy
114 rue Edouard Vaillant, 94800 Villejuif

Déroulement

Remplir le logbook

En libre téléchargement sur
sur la page de candidature

Calculer vos points

Vous devez impérativement avoir 100 points sur 120.

Candidater

en ligne via notre formulaire
de candidature.

Jury

Le jury examine les dossiers
une fois par an.

Envie de soumettre votre dossier au CNCCG ?

Eligibilité à la certification :

Seront éligibles à la certification, les candidats titulaires d’un DES (ou équivalent) de Gynécologie-Obstétrique, de chirurgie générale, de chirurgie digestive, de chirurgie urologique, …

Le candidat doit avoir passé au moins 2 ans en tant que médecin senior au mieux dans 2 services validants. Les services validants sont ceux accrédités par l’ESGO ou ayant obtenu l’agrément pour la prise en charge chirurgicale des cancers gynécologiques en France. 

Il doit avoir passé avec succès une épreuve de connaissance européenne : l’ESGO, l’ESSO,

Avoir rempli le cahier de charge défini par le comité de la certification. 

OUVERTURE CANDIDATURE 2022

1er JUIN 2022