La première Reconnaissance des compétences mise en place par la profession
en Cancérologie Gynécologique
La première Reconnaissance des compétences mise en place par la profession
en Cancérologie Gynécologique
A Propos du CNCCG
La chirurgie carcinologique gynécologique met en œuvre plusieurs registres chirurgicaux qu’il faut avoir acquis pour que cette chirurgie soit optimale.
Les Sociétés savantes soussignées, le CNU de Gynécologie-Obstétrique et Unicancer sont conscients de la nécessité de l’identification d’un parcours de formation pour acquérir les compétences nécessaires à la pratique de cette chirurgie. La validation d’un tel parcours, n’est pas prévue dans la formation initiale d’un gynécologue-Obstétricien. Les 4 sociétés savantes suivantes : Le CNGOF, la SFOG, la SFCO et la SCGP se sont entendues pour matérialiser ce parcours et l’attester par une reconnaissance des compétences.
La reconnaissance des compétences en chirurgie des cancers gynécologiques permet de vérifier les compétences d’un candidat à l’issue de sa formation et de son parcours. Elle fournit, en outre, le canevas d’une formation optimale pour exercer cette surspécialité.
La responsabilité de l’identification d’un parcours et l’attestation de la compétence d’un candidat a été confiée à un jury national Français composé de représentants des 4 sociétés savantes impliquées dans la chirurgie cancérologique pelvienne.
Les membres de ce jury, désignés par les sociétés savantes pour une durée de 4 ans, renouvelable une fois, élisent leur président.
1 session de validation/an, en présence du candidat qui doit avoir validé préalablement auprès de jury son logbook et avoir envoyé son dossier au président et au secrétaire 6 semaines avant la date de validation.
Frais de dossier
Pour demander une reconnaissance des compétences, un candidat doit s’acquitter d’une somme de 300 euros correspondant aux frais de gestion du dossier.
Déroulement
Remplir le logbook
En libre téléchargement sur sur la page de candidature
Calculez vos points
Vous devez impérativement avoir 100 points sur 120.
Candidatez
en ligne via notre formulaire de candidature.
Délibération
Le jury examine les dossiers une fois par an.
Eligibilité au CNCCG :
Seront éligibles à la reconnaissance des compétences, les candidats titulaires d’un DES (ou équivalent) de Gynécologie-Obstétrique, de chirurgie générale, de chirurgie digestive, de chirurgie urologique, …
Le candidat doit avoir passé au moins 2 ans en tant que médecin senior au mieux dans 2 services validants. Les services validants sont ceux accrédités par l’ESGO ou ayant obtenu l’agrément pour la prise en charge chirurgicale des cancers gynécologiques en France.
Il doit avoir passé avec succès une épreuve de connaissance européenne : l’ESGO, l’ESSO,
Avoir rempli le cahier de charge défini par le comité de reconnaissance des compétences.